Comment bien choisir votre liseuse ?

Vous êtes passionné de lecture et vous dévorez de nombreux livres, parfois plusieurs par semaine. Quand vous voyagez, vous devez caser dans vos bagages tout un tas de livre encombrant. Mais connaissez-vous les liseuses électroniques qui permettent de stocker tous vos romans et vous donne la possibilité de les lire n’importe quand et n’importe où ?

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Pour définir une liseuse de façon naturelle, 3-4 mots suffisent : bibliothèque portable, autonome et connectée. Les liseuses ou e-book permettent d’emporter avec vous l’ensemble de vos livres et de les lire au rythme ou vous le souhaitez. La praticité et le confort visuel ce sont grandement améliorés avec les produits du marché actuel. Mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une liseuse ?

Comment choisir l’écran ?

Une grande majorité de liseuse est équipée d’écran 6 pouces, c’est-à-dire un peu plus de 15 cm, ce qui équivaut à un livre au format poche. Certains écrans vont jusqu’à 8 pouces, soit plus de 20 centimètres. Optez pour une liseuse ayant une résolution élevée, au minimum 300 ppp pour éviter la pixellisation de vos livres, ce qui gâchera le confort de lecture.
Le gros intérêt des liseuses par rapport aux tablettes est que la lecture est beaucoup plus agréable, car l’écran n’est pas rétro-éclairé. Ce qui permet ce confort visuel lorsque vous lisez sur une liseuse, c’est la technologie e-ink pour encre électronique. Le second intérêt de cette technologie est d’augmenter l’autonomie de l’appareil. Proche de l’aspect d’une lecture sur papier, la liseuse offre un confort visuel optimal.

Définir la capacité de stockage de la liseuse

L’intérêt de la liseuse est de transporter et d’y stocker, l’ensemble de vos livres. Ainsi vous gagnez en place et en praticité. La caractéristique à prendre en compte, pour définir le nombre de livres stockés dans la liseuse est la capacité de stockage en Go (1 Go = 1000 Mo). Il faut savoir que le système d’exploitation occupe environ 25 % de la capacité de stockage de la liseuse. Pour vous donner une idée, un livre pèse à peu près 1 Mo, il est donc possible d’estimer le nombre de livres maximum pouvant être stockés dans l’appareil :

  • 1 Go contient 750 livres
  • 2 Go contient 1500 livres
  • 4 Go contient 3000 livres
  • 8 Go contient 6000 livres

Vous aurez ainsi largement de quoi occuper votre temps libre.

Les formats numériques pris en charge

Une liseuse permet de lire certains formats, il faut vérifier avant d’acheter votre e-book, l’ensemble des formats compatibles. Des formats sont propriétaires à certaines marques, exemple : AZW pour Kindle d’Amazon. Les formats les plus courants, sur lesquels vous pouvez retrouver vos livres, sont le « .pdf », « .txt » et le « .html ». Rassurez-vous les liseuses permettent de d’ouvrir la plupart des formats d’images : « .JPEG », « .PNG » et le « .BPM ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *