A la découverte d’une tablette papier reMarkable

À mi-chemin entre le papier et l’ordinateur, une société norvégienne a créé la tablette papier reMarkable. Que ce soit pour écrire dehors, signer un document ou produire quelques notes sur le pouce, la tablette reMarkable présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Zoom sur cette étonnante tablette, nouvelle génération.

De la tablette reMarkable à la tablette reMarkable 2

La tablette papier reMarkable a été inventée par une entreprise norvégienne qui avait dans l’idée de créer un support aussi pratique que l’ordinateur, mais conservant les vertus de l’écriture manuscrite. Grâce à la tablette reMarkable, il est désormais possible de bénéficier de tous les avantages d’un support numérique (correction des écrits, ajouts de notes, signatures électroniques, etc), tout en bénéficiant de la praticité de l’usage d’un stylo.

Une deuxième version de la tablette a été récemment créée pour améliorer l’expérience utilisateur. La tablette reMarkable 2 possède désormais une épaisseur de 4,7 mm et bénéficie désormais de 2 semaines d’autonomie, contre 3 à 4 jours pour la version précédente. Ajoutons à cela qu’un stylet peut se fixer de façon magnétique sur le côté de la tablette, un stylet qui possède désormais un outil gomme (une option payante).

Pourquoi l’écriture manuscrite a-t-elle tellement d’importance ?

De nombreux chercheurs ont au fil du temps démontré l’importance de l’écriture manuscrite et ce que cela mobilisait au niveau cognitif. Voici quelques bénéfices parmi ceux qui ont pu être relevés :

  • L’écriture manuscrite et l’intelligence : lorsque l’on écrit à la main, on mobilise trois zones différentes du cerveau. Une activité cérébrale aussi importante n’est pas détectée lorsqu’il s’agit d’une écriture tapée sur ordinateur. Par ailleurs, l’écriture manuscrite aide à l’apprentissage et favorise la mémoire. C’est pourquoi de nombreux lycéens restent adeptes du papier et du stylo. Au total, 14 aptitudes sont sollicitées lorsque l’on écrit à la main, parmi lesquelles : la concentration visuelle, l’attention mentale, le rappel de mémoire ou la coordination oculomanuelle.
  • L’écriture manuscrite dans le processus de création : il a été démontré que la rédaction d’écrits, produite de façon manuscrite, stimule la créativité. L’écriture à la main stimule la planification motrice et permet donc d’influence la lecture, le langage utilisé et la pensée critique. Il est par ailleurs intéressant de remarquer que certains auteurs tels que J.K. Rowling ou James Patterson, écrivent aujourd’hui encore leurs romans de façon manuscrite.
  • L’écriture manuscrite et les bienfaits sociétaux : même si la tendance de l’écriture est aux mails et aux sms, rien ne peut remplacer l’émotion que peut provoquer la réception d’une lettre. Par ailleurs, les écritures manuscrites sont beaucoup plus personnelles, puisqu’elles laissent apparaître notre écriture. Elles permettent également de faire comprendre à notre interlocuteur qu’il nous importe puisque l’on a choisi de prendre du temps à la rédaction, sur un support ne permettant aucune erreur de rédaction.

Pour conserver sa santé mentale, solliciter davantage son cerveau et améliorer sa créativité, l’écriture manuscrite apparaît donc indispensable à notre quotidien. À l’heure où les ordinateurs permettent une retranscription d’écrits avec beaucoup plus de facilité et beaucoup plus rapidement, la société reMarkable a souhaité proposer aux consommateurs un compromis idéal. Il n’y a désormais plus besoin de choisir entre santé et praticité, la tablette vous permet de booster vos performances cognitives tout en facilitant votre quotidien. À la maison, au bureau ou à l’extérieur, zoom sur les avantages de cette reMarkable tablette.

Quels sont ses avantages de la tablette papier reMarkable ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de la reMarkable ? Voici les avantages de cette tablette nouvelle génération :

  • On peut effacer et réécrire autant de fois ses productions, sans laisser de traces. La suppression facile des écrits est l’une des premières raisons pour lesquelles on utilise l’ordinateur. Il est donc très agréable de savoir que l’on peut écrire à la main et potentiellement revenir sur ses écrits en cas d’erreur.
  • Plus besoin d’utiliser du papier ou de chercher un document pendant des heures dans ses dossiers. La tabllette reMarkable permet d’accéder en un rien de temps à tous ses écrits et de faire des économies de papier considérables. En cela, il s’agit d’une invention écologique.
  • Grâce à une extension téléchargée depuis son navigateur web, il est possible d’exporter des pages internet pour pouvoir les annoter ou en surligner le contenu.
  • La tablette est mince et légère, mais est assez solide pour supporter le poids d’un stylo. Il n’y a donc plus besoin de support pour pouvoir écrire.
  • Un mot de passe à 4 chiffres permet de verrouiller sa tablette. Une fonctionnalité qui est tout de même à améliorer par les constructeurs pour garantir une sécurité plus importante aux données confidentielles des utilisateurs.
  • On peut copier-coller des pages ou des extraits d’écrits d’une page à une autre.
  • On peut signer un document, l’exporter et l’envoyer par mail avec facilité.
  • La tablette peut stocker de nombreux écrits grâce à l’utilisation du cloud lors de la connexion avec un réseau Wifi.
  • Le délai est très court entre le geste d’écriture et l’apparition de sa retranscription numérique. L’écriture semble donc se faire en instantané.

Les inconvénients liés à l’utilisation de la tablette ?

Si la tablette reMarkable possède de nombreux avantages, elle possède également quelques inconvénients, à savoir :

  • La tablette est un peu longue au démarrage. S’il faut écrire rapidement une note, elle risque donc de ne pas être prête à temps.
  • L’option « effacer » n’est pas toujours facile d’accès.
  • La tablette doit être chargée régulièrement, surtout si la mise en veille automatique est désactivée. Il peut être problématique d’être privé de ses notes lorsqu’on en a souvent besoin.
  • Il ne faut pas oublier ni égarer son stylet ! Sans lui, impossible d’écrire. Et pour tous ceux qui se poseraient la question, il ne peut pas être remplacé par son doigt ou tout autre bout de plastique.
  • On ne peut pas ouvrir deux fenêtres l’une à côté de l’autre comme on pourrait le faire sur n’importe quelle tablette ou ordinateur.
  • Il n’est pas possible d’ajouter de la couleur à ses documents et donc de surligner son texte.

Si vous souhaitez imprimer votre document, sachez qu’il n’y a malheureusement pas d’option permettant d’imprimer directement un document depuis sa tablette reMarkable. Il est cependant possible d’envoyer les pages écrites par mail en PDF ou PNG pour pouvoir ensuite les imprimer depuis sa boîte mail. Attention, les écrits imprimés sont plus petits qu’une page (15,721 cm).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *