« La drogue : Amadou et les autres » : nouveau livre sur l’univers de la drogue 

Mariam Karim Diarra présente son nouveau livre « La drogue : Amadou et les autres » qui parle de l’univers de la drogue. C’est à travers son œuvre de 76 pages que l’auteure dévoile un monde totalement inconnu du grand public. Son livre a pour objectif de montrer les conséquences de la drogue, notamment au Mali.

L’univers du trafic et de la consommation de drogue au Mali

Le livre « La drogue : Amadou et les autres » (Édition La Sahélienne, 2020) de Mariam Karim Diarra met à nu les conséquences de la consommation de drogue chez les jeunes. Le livre a pour but de montrer l’ampleur que prennent le trafic et la consommation de drogue au Mali.

Effectivement, ce récit présente un monde totalement inconnu par la population en parallèle de la vie ordinaire de la capitale malienne. Un monde dans lequel circule certaines drogues, que ce soit la vente et la consommation de cannabis mais aussi de drogues plus dures. Son livre retrace les conséquences de cet univers ainsi que le changement de vie du personnage principal malien.

Qu’en est-il de la France ?

En date du 1 septembre, une nouvelle règle a vu le jour en France dans le but de diminuer l’affluence les tribunaux ainsi que dans les points de vente illicite. La consommation et la détention de cannabis sont devenues passibles d’une amende forfaitaire de 200 euros. Le pays met en place une politique de plus en plus restrictive sur ce sujet. Or, malgré les mesures radicales, la France est le premier pays européen en termes de consommation de cannabis. Il est donc difficile d’imaginer que ce type de politique répressive puisse avoir un véritable impact sur la consommation.

La France n’est pas vraiment dans la même philosophie que ses pays voisins. De plus en plus de pays européens envisagent de nouveaux projets de loi qui visent à légaliser la consommation de cannabis. Certains d’entre eux ont déjà adopté ce type de lois comme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Belgique qui ont dépénalisé le cannabis.

Quels sont les impacts des graines de cannabis sur la santé ?

Les graines de cannabis auraient des retombées favorables sur notre santé. En raison de leur haute valeur biologique et nutritionnelle, les graines appartiennent à la famille des super aliments. Ce sont des aliments riches en nutriments qui contiennent une forte concentration de substances biologiquement actives comme les minéraux, les vitamines, les antioxydants, les acides aminés, les acides gras ou encore les bio-flavonoïdes. Bien que certains bienfaits sont mis en avant, il ne faut pas oublier que la consommation entraîne une forte addiction étant donné qu’un consommateur sur onze devient dépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *