Les Français apprennent à bricoler dans les livres depuis le début de la crise sanitaire

La crise sanitaire due à la Covid-19 a touché le monde entier en 2020. Cela fait maintenant plus d’un an que les Français vivent au rythme des restrictions. Entre confinement, couvre-feu et distanciations sociales, ils se sont adaptés et ont cherché à s’occuper. Certains se sont tournés vers la lecture, d’autres vers le bricolage et d’autres ont décidé de mixer lecture et bricolage.

1 Français sur 4 bricole plus souvent depuis le premier confinement

Le premier confinement a été annoncé début mars 2020 et a choqué de nombreuses personnes. La plupart des foyers français n’étaient pas prêts à vivre un confinement strict dans leur logement. Les plus chanceux l’ont bien vécu et ont pu engager des petits travaux, de grands ménages ou bien développer de nouvelles compétences. Ils ont réussi à transformer ce temps anxiogène en un temps pour eux, un temps pour faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire d’habitude.

Tout le monde souhaite apprendre de nouvelles choses. Le bricolage fait partie des compétences que la majorité des Français souhaitent développer. L’objectif pour eux est de faire le plus de petits travaux par eux-mêmes. Deux solutions se sont offertes à eux : apprendre via des tutos en ligne ou via des livres spécialisés. Les écrans sont déjà très présents dans la vie des confinés (jeux vidéo, films, séries…), lorsque les Français ont voulu apprendre et pratiquer de nouvelles activité, ils se sont donc tournés vers les livres.

Les magasins spécialisés se sont adaptés suite aux fortes demandes

Une étude a été réalisée et montre que les Français bricolent bien plus depuis l’année 2020. Seuls 7 % des Français ne se consacrent jamais à cette activité manuelle. 33% des personnes interrogées achètent au moins une fois par mois du matériel de bricolage.

Les magasins de bricolage spécialisés sont remplis tous les week-ends et ont pu mettre en place un système de Click-and-Collect pour éviter au maximum les contacts entre les clients. Alors s’ils ont besoin d’une ponceuse, d’une scie circulaire, d’un découpeur plasma ou autre, ils doivent seulement se rendre sur le site du magasin, choisir l’équipement, le commander et venir le chercher au point de collecte du magasin.

Apprendre à bricoler grâce aux livres

Les personnes préférant les livres aux écrans se sont donc dirigées vers les rayons spécialisés. Des livres pour apprendre le bricolage, il y en a plein. Pour passer à la pratique, il faut avoir un minimum de théorie. Grâce aux bons livres, vous allez apprendre la théorie, une fois que vous vous sentez en confiance, vous allez pouvoir vous lancer dans la construction, la réparation ou la rénovation. La première étape est donc de choisir le bon livre.

Les livres de bricolages, il y en a plusieurs sur le marché. Il faut réussir à trouver celui qui sera adapté à votre niveau et saura vous captiver jusqu’au bout. Afin de se lancer en douceur dans le bricolage, vous pouvez vous tourner vers le livre « L’essentiel du bricolage ». Dans cet ouvrage, vous allez découvrir tous les gestes de base à avoir pour réaliser les travaux courants à réaliser dans une maison. C’est un livre idéal pour les débutants. Avec des livres comme « Tout le bricolage » ou « Comment planter un clou », vous allez apprendre à réaliser des travaux très utiles dans un logement grâce à des fiches ou des guides très bien détaillés.

Apprendre à réparer une chasse d’eau, c’est pratique ! Mais apprendre à créer un meuble de A à Z, c’est bien plus amusant. Avec « Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie », vous allez pouvoir découvrir les techniques de ces deux domaines et les différentes étapes de la réalisation d’objets. Ainsi, vous pourrez créer tout par vous-même et développer vous propres projets par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *