Les livres sur le sport que vous devez absolument lire, même si vous n’aimez pas le sport

Même si vous n’êtes pas amateur de course à pied ou n’avez jamais participé à une compétition sportive de votre vie, vous appréciez sans doute les valeurs qui se cachent derrière chaque discipline sportive. Et quel meilleur moyen d’apprendre à les découvrir qu’en lisant un livre inspirant ? Voici notre petite sélection de livres incontournables pour les passionnés, ou non, de sports !

Bounce, de Matthew Syed

Le sport n’est pas seulement une discipline pour entretenir son corps, c’est aussi une pratique pour développer ses compétences d’esprit et son mental. Il n’est pas rare d’associer sport et dépassement de soi, fierté et satisfaction. C’est là l’un des principaux axes de ce livre passionnant de Matthew Syed : il explique que le talent n’est pas inné, mais se façonne au fur et à mesure des tentatives, et que l’expérience est le socle de toute réussite.

Enfin, il rappelle que toute personne se dépassant à de hauts niveaux, y compris les sportifs, doivent accepter que l’échec fasse aussi partie de leur parcours. Une bonne leçon d’humilité pour tout sportif dans l’âme, que tout spectateur sportif aguerri appréciera tout autant.

En quête d’excellence, gagner dans le sport et dans la vie, de Orlick Terry

Que vous préfériez parier sur le tennis de table ou admirer vos joueurs préférés sur le green, vous aimerez vous plonger dans l’univers philosophique de ce livre rédigé par Terry. Ce dernier, réputé pour son expertise en psychologie sportive, vous dévoile comment appliquer à votre vie du quotidien l’état d’esprit du sportif, qui consiste à aller de l’avant dans un objectif de réussite. À la fois manuel pratique et guide inspirant, il ne quittera pas votre table de chevet… Et vous incitera peut-être à vous lancer dans une discipline pour développer votre potentiel, à la recherche de nouvelles quêtes.

Le livre des Tells, de Mike Caro

Plus axé sur la stratégie, et notamment dans l’univers du poker, ce livre de Caro reste un incontournable des sportifs pour qui la stratégie fait partie intégrante du jeu. Vous apprendrez à distinguer les faiblesses de vos adversaires, à adapter votre comportement en bluffant, et même, à développer votre instinct de victoire.

Un livre qui s’adresse aux sportifs confirmés, mais aussi aux amateurs de stratégies en tous genres, qui apprécieront la dimension psychologique de ce dernier.

Plus rapide que l’éclair, d’Usain Bolt

On peut ne pas aimer son personnage un tantinet arrogant ou son attitude parfois limite, mais une bonne autobiographie sait se reconnaître parmi d’autres. Facile et rapide à lire, elle vous transporte dans l’esprit du meilleur sprinter au monde, détenteur de nombreux records olympiques. Retracer l’histoire de ce champion depuis l’âge de ses 15 ans vous montrera qu’un parcours n’est jamais tracé et vous inspirera à aller de l’avant, pour créer votre propre route.

« Lancez-moi un défi et je le relève aussitôt » : voilà un nouveau mantra à adopter pour votre vie de tous les jours, que vous soyez sportif dans l’âme, ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *